logo de Médiéval-sax

Robert de Suisse et La Muette, musiciens itinérants vers l'an de grâce 1388, gagnent leur vie sur les places et les foires en jouant respectivement du "bassonus minus" (appelé de nos jours le basson quinte) et du oboé du coeur (appelé de nos jours le hautbois d'amour). Ils jouent également des pipes à sons, instruments du futur (appelés de nos jours les saxophones) données naguère par un magicien étrange (voir le spectacle "Les Origines").

A Noël, au cours d'une tournée dans le sud de la France, ils sont recrutés par le seigneur de Trinquelage pour accompagner les chants des trois messes de minuit et pour donner un concert avant le festin qui suit.

Hélas, tenté par le péché de gourmandise, le curé du château expédie ses messes pour passer plus vite à table s'attirant ainsi la colère de Dieu qui condamne toutes les personnes présentes à un châtiment terrible. Robert et La Muette seront-ils épargnés ?

Un écran placé à côté des musiciens vous laissera voir des extraits du film de Marcel Pagnol "Les Lettres de mon Moulin" d'après Alphonse Daudet. Vous pourrez aussi y lire les paroles des chants de Noël joués par La Muette et chantés par Robert au cours du spectacle (Mon Beau Sapin, Douce Nuit, Minuit Chrétiens, Entre le Boeuf et L'Ane Gris, Les Anges dans nos Campagnes, Vive le Vent, Il est né le Divin Enfant, Petit Papa Noël) pour vous permettre de chanter facilement en suivant la musique.

En cliquant ici, vous pourrez voir une vidéo qui résume le spectacle en 17 minutes.